Publicité header
Le Gabon, au Congrès de la Fédération Internationale de Roller Sport (FIRS)
Le Président de la Fédération Gabonaise de Roller Sport (FEGAROS), prendra ...
La 3e édition du roller Marathon de Libreville sera inédite
La 3e édition du Roller Marathon de Libreville (RML), plusieurs fois reportée pour de multiples ...
La roller rando d'LBV
Le lieu prévu pour le rassemblement est le rond-point de la démocratie ou le départ sera donné ...
Roller Règlement
Bientôt la pratique du roller au Gabon se dotera d'un règlement. En effet si depuis sa création ...
à la newsletter
facebook twitter Youtube
Accueil > Actualités > Retour sur l'Assemblée Générale 2013 de la FIRS

Retour sur l'Assemblée Générale 2013 de la FIRS

Election du président et du vice-président

L'élection pour la présidence de la FIRS (d'une durée de 4 ans) a lieu. Elle oppose le président actuel Sabatino Aracu (Italie) à Georges Kolibaba (Etats Unis). Le président Aracu est confirmé dans sa position avec 115 votes en sa faveur contre 46 pour M. Kolibaba. Aucune abstention ne fut relevée sur ce vote.

Le second vote a porté sur la vice-présidence. Il voit s'affronter l'australienne Valerie Leftwich et le chilien Armando Quintanilla. Le dépouillement s'avère être plus serré. Quintanilla est déclaré vainqueur avec 81 voix devant Leftwich 80 voix ! A noter qu'il y eut 6 abstentions sur ce vote.

Approbation des comptes

La matinée se solde sur l'approbation des comptes annuels et du budget 2013. Il est alors 13h30 et la pause-déjeuner est raccourcie à 45 minutes car l'AG  est déjà en retard sur le planning.

Changements de statuts : un vote agité

En début d'après midi, le plus gros sujets de la journée (après l'élection) concerne le changement des statuts de la FIRS. La réforme a notamment pour but de ne plus faire élire les responsables des comités mais de les faire désigner. Toute l'après-midi a été consacrée à ce sujet. Le président a introduit ce sujet. Il souhaita lancer un débat et recevoir le retour de l'Assemblée.

De nombreux pays ont pris la parole afin d'exposer leur point de vue et deux camps se sont formés :

ceux souhaitant acter le principe de changer ou non de statut
ceux souhaitant acter et valider ou non chaque article un par un
Le premier vote de principe est lancé, validant la volonté du congrès de changer ses statuts. L'ensemble des articles est ensuite validé un par un plus ou moins rapidement. A noter que les seuls votes "contre" ont eu lieu à l'occasion des questions de statuts. Un point d'achoppement est apparu concernant la désignation ou l'élection des représentants du Comité Technique. De nombreux aller-retour ont eu lieu.
Pour rappel, le comité exécutif de la FIRS est composé par le président, le vice-président ainsi que par les 4 représentants des disciplines historiques que sont la course, le patinage artistique, le roller-hockey et le rink-hockey.

En parallèle et vis a vis de ces nouveaux statuts, des comités techniques sont mis en place sur les disciplines regroupant au minimum 20 pays différents. Les disciplines en question sont:

le skateboard
le freestyle
le roller-derby
l'inline Alpine.
A 18h00, l'un des traducteurs professionnels ayant fini sa journée, il a dû être remplacé par un traducteur de la fédération ce qui a gêné l'avancée des débats. A 19h00, le sujet des statuts est bouclé.

Epilogue

Le rapport moral des représentants des comités ainsi que de la confédération panaméricaine sont achevés.  Le président Aracu conclut enfin ce congrès de la FIRS. Une dernière photo de groupe est réalisée et l'ensemble des représentants des fédérations quittent le CONI.

↑ Haut de page ↑
Recherche sur le site